couette imprimee

Comment bien choisir son protège matelas ?

Le matelas est un dispositif qui nous offre un bon confort du sommeil la nuit. En effet, le sommeil est très important pour notre santé, il est donc primordial d’en prendre soin. Nous allons parler de la protection matelas, et son choix.

C’est quoi une protection matelas ?

Quand vous achetez du matelas, il n’est pas livré avec l’éponge brute, mais déjà protégé avec une lingerie fine. Le drap peut servir de housse pour le matelas, mais on sait également que durant la nuit, le corps humain dégage un quart de litre d’eau, ce qui peut embarrasser le matelas surtout si on est deux à dormir ensemble là-dessus. Il est aussi très fréquent qu’avec notre rythme de vie actuelle, nous avons tendance à prendre le petit-déjeuner au lit, et sans y faire attention pour les croûtes de pain, les biscuits des enfants, et plein de nourritures qui sont huileux des fois et abîment aussi rapidement notre matelas.

De ce fait, le drap ne suffit pas à protéger le matelas, donc pour ne pas changer de matelas tous les six mois, une protection matelas ou une alèse est primordial. Mais le choix de ce produit est très important. Si vous souhaitez en savoir plus, lisez les conseils et autres astuces juste ici !

Choisir son protège matelas

Le premier critère de choix est la taille de votre matelas

C’est vrai que votre matelas peut avoir une taille standard, mais pour en être sûr, prendre sa mesure est plutôt rassurant. Une fois que vous êtes dans la boutique, ne perdez pas le temps et va tout de suite au rayon convenu. Pour une information standard, un matelas de 10 cm d’épaisseurs nécessite une alèse de 15 cm environ, et faites le calcul suivant cette référence.

Le second critère est la qualité de l’alèse

On constateplusieurs matières premières dont le protège matelas est fabriqué. Les plus fréquents et conseillés, c’est le coton, le tricot coton, le polycoton, et les produits qui viennentdes fibres naturelles comme l’aloe vera. Votre choix dépend du climat existant, mais ce site peut également vous aider à cela. Le coton est parfait pour le froid, le coton éponge ou le tricot coton est idéal dans les endroits chauds, et le polycoton ou le jersey passe entre les deux. Pour le berceau des bébés, le coton est idéal, pour les ados, ils peuvent avoir du jersey et les adultes se plonge dans le coton-éponge.

N’empêche, il existe des protèges matelas qui sont conçu d’une manière optimisée, comme ceux qui sont listé sur ce lien avec un linge imperméable et anti-acariens à la fois. Il y en a qui dispose de plusieurs couches de produits naturels comme l’aloe vera qui vous offre ses bienfaits au niveau de relaxation du corps. Les produits absorbant l’humidité et permettant aux pores de la peau de bien se dégager de ses toxines à la transpiration.

Le troisième critère est la forme de la protection matelas

Sur ce point, nous avons recensé trois formes, en plateau, qui couvre seulement la surface du lit, car le reste est maintenu par des élastiques qui frôlent sur les quatre coins du lit. Il y en a qui prend la forme d’une housse et enrobe le matelas tout entier, et certain engouffre le matelas et se ferme par un zip pour se protéger des attaques des petits insectes comme les puces.

Il est utile de dépoussiérer notre matelas une fois par mois. Pour cela, il vous suffit de l’aspirer à l’aide de la suceuse de poussière. Il est à introduire dans votre habitude d’aérer la chambre à coucher au moins quinze minutes par jour, surtout dès le matin ou le rayon de soleil illumine la pièce. Et par le même geste de bien fermer les volets avant le coucher du soleil pour garder cette chaleur naturelle dans la maison.

La plupart des protèges matelas peuvent se déhousser et se laver dans la machine à laver sans problème.